Forum Actualités modéré par Indiana, Skarn
Pages 1
2
3
par fedora, le 2008-05-22 06:17. voici une autre critique très just ( à mon avis encore une fois et je respecte ceux qui ont aimé, on est bien d' accord ) avec de bons arguments....
Niveau mise en scène rien à dire, c'est brillantissime pour l'essentiel, bien que pas aussi inventive que dans les 2 premiers épisodes. Le film commence plutôt bien, même si j'avoue que j'ai eu un peu de mal au début à revoir un Indy vieillissant (moins que la première apparition de Karen Allen, qui est maintenant prête à jouer une momie dans le prochain film du même nom), mais tout le reste manque d'invention. La poursuite dans la jungle est encore moins passionnante que celle du tank dans la dernière croisade, c'est dire (même si elle est mieux foutu niveau réal). On se donne quelques coups de poing, on se bat à l'épé au millieu de CGI trop visibles, ça ne va guère plus loin. Je croyais que l'engin de mort que l'on voit au début de la scène allait être utilisé et donner un peu de tension à la poursuite, ben non.
La dernière demi-heure est tout aussi peu passionnante, voire un peu baclée. Beaucoup de bruit, de trucs qui tombent, mais aucun enjeu dramatique. Le personnage de la méchante russe est totalement transparent, pas inquiétant pour un euro et sa mort d'une banalité affligeante. D'ailleurs, il ne se passe rien dans cette dernière scène. Tout le monde regarde ça en spectateur, sans aucune conviction, sans aucune implication, exactement comme moi durant une grande partie de la projection et j'ai comme la terrible impression que Spielberg n'y croyait pas non plus.
Alors certes ça reste un divertissement familliale d'un niveau très supérieur à la moyenne, mais quand on sait que durant des années Ford Lucas et Spielberg avaient du mal à tomber d'accord sur un scénario et qu'ils ont accepté celui-ci, ça laisse songeur.
par Chewi
| Citation: |
Le 2008-05-21 17:56, fedora a écrit: bref un film pour les 12 ans... |
par fedora, le 2008-05-22 13:57. Dites-moi, vous aviez quel age quand vous avez vu le premier pour la plus part ?
Et je vous signale aussi que c'est un film pour toute la famille.
9ans, 12 ans 15, 22, 26, 28, 30, 32, 33, 34, 35, 36, !!
je te rappelle qu' en 1981 quand le film est sortie la mention interdit aux moins de 13 ans n' existait pas ! il a fallu attendre le temple maudit pour qu' elle soit créer . Last crusade est un film familial, et c' est bien ce qu' on lui reproche aussi...en tout cas moi. mais bien meilleur que le 4 !
par INDY06
moi en 1981, lors de la sortie de Raiders j'avais 14 ans!! depuis comme pour Obélix je suis tombé dedans.
Fin de la projection, emerveillement, je rentre presque en courant chez moi.
Je vais à la cave, je pique un vieux chapeau feutre ( gris) à mon pére
une de ces chemises beige de la seconde guerre , idem pour le pantalon
des souliers marron, un sac toujours de pére, un de mes blouson cuir de l'époque, un fouet d'une ancienne panoplie de Zorro que j'avais!!! et voilà
mon premier costume Indy Fan-Made, et je revivais les aventures de Indy
dans mon jardin, pleins de souvenirs dans la tête, pleins d'images du film en memoire!!!
voilà comment Indy à transformer ma vie, pour moi au risque de paraître ridicule
Indy est une îcone du cinéma, et le traitement que l'on lui donne avec ce "film"
ne lui rend pas justice.
vive Les Aventuriers, vive Le Temple Maudit, vive La Dernière Croisade!...
mais le Royaume est un estrase dans la saga Indiana Jones.
par DrJonesJR Entièrement d'accord avec INDY06 ! Indy était un mythe, ils nous l'ont détruit !
Quand je pense que je suis allé voir le film 2 fois d'affilé pour être sur que je ne m'étais pas trompé de salle...
J'ai essayé de regarder les Indy en rentrant chez moi, impossible tellement le 4 m'avais déçu... J'ai même cru que j'allais brûler mon chapeau un moment !
Je vous met ma critique ici, désolé elle est un peu longue... Bonne lecture pour ce qui auront le courage d'allé jusqu'au bout !
La première partie du film tient vraiment ses promesses ! Une séquence d'introduction digne des précédents volets plongant ce brave Indy dans les problèmes jusqu'au cou dans le hangar secret où fini l'Arche d'Alliance,cours d'archéologie au Marshall College, course poursuite autour du campus universitaire. Le ton est directement posé, le film jouera la corde de la nostalgie et multiplie les clins d'oeils à la trilogie originale ! Cela est fort sympathique au début mais après une heure de film, le fan ne veut plus se contenter de rechauffé et demande du neuf !
Le fait de retrouver un Indiana Jones plus âgé n'est pas vraiment génant en revanche ! Les gags se multiplient autour de l'âge du personnage ce qui est assez plaisant ! Le changement d'époque ajoute un peu de fraicheur au film, on croirait voir Indy en plein American Graffiti ! Le contexte Guerre Froide est traité de la manière la plus minimaliste qui soit mais bon, on est dans Indiana Jones en même temps !
Le film dérappe à partir des retrouvailles entre Indy et Marion, des retrouvailles vraiment mauvaises à l'écran, ne vallant en aucun cas celle des Aventuriers de l'Arche Perdue... Une Marion dont le rôle est vraiment à remettre en question : A part conduire la voiture, on se demande se qu'elle fait dans ce pétrin !
Une course poursuite incroyable néanmoins dans la jungle avec un combat à l'épée entre Mutt et Irina plutôt convaincant ! Mais voilà, Mutt prit dans une liane va partir à la poursuite des jeeps à la façon d'un Tarzan en cuir accompagné de ses amis les singes numériques ! Navrant...
Le numérique beaucoup trop présent dans le film alors que Spielberg nous avait promis un film " old school ", on sent que tonton George est passé par là !
Alors que les nombreux défauts du film sont prêts à être pardonnés par les fans les plus fidèles d'Indy dû à cette attente interminable et au fait que revoir Harrison en costume, c'est simplement génial, il y'a la goutte qui fait déborder le vase !!! Un final venant comme un cheveu sur la soucou... Heuuu, la soupe ! Aucune tension, aucun enjeu, on est loin du Sean mourrant obligant Indy à aller chercher le Graal ! On se demande même se que font les personnages dans ce temple où ils n'auront quasiment aucun piège à éviter ! On remet même en cause la recherche de ce crâne de cristal auquel George Lucas tenait tant !
Même la bande son de John Williams ne laissera pas de grands souvenirs, à part les thèmes qu'il emprunte aux trois épisodes précédents, on ne se souviendra pas de grand chose. Sauf peut-être le thème de Mutt, rappelant vaguement celui du jeune Indy dans la Dernière Croisade...
Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal est l'épisode le plus mauvais de la série. Certainement à cause de toutes ces années d'attente, chacun de nous aillant pû concocter son petit film dans sa tête. Quand on voit la faiblesse de ce scénario, on se dit qu'il est dommage de ne pas avoir retenu celui de Darabont, la faute à qui ?
-------------------------------------
If adventure has a name...
par williescott, le 2008-05-23 12:07. vous savez quoi ? vous arriveriez presque à me gâcher mon plaisir avec vos ondes négatives.
Moi, je ne suis pas une jeune fan et j'ai adoré comme j'ai adoré la dernière croisade à sa sortie.
Je ne me suis pas ennuyée une seconde, j'ai ri de bon coeur aux "blagues à deux balles" qui pour moi sont toutes dans l'esprit Indy
. La fin style X-files était surprenante ou du moins elle l'aurait été si je n'avais pas lu le rumeurs qui en parlaient avant.
j'y suis allée avec mon gosse de dix ans fan de Harry Potter et en rentrant on se demandait si et comment Indy saurait tenir tête à l'infame Voldemort. c'est pour dire l'effet que notre héros a eu sur lui !
Non, moi, franchement, je suis emballée et j'y retourne dès que possible, quoi qu'en disent les critiques. je suis juste un peu déçue de ne pas trouver ici des fans aussi emballés que moi pour en parler. c'est ce que j'étais venue chercher.
par fedora, le 2008-05-23 12:28. c'est ce que j' étais venu chercher !!
désolé de te décevoir ! mais c' est pas un indy se film, c' est une parodie d' indy.. regarde les "aventuriers" encore une fois et c' est le choc !! rien de ce qui a fait le personnage à l' époque ou ce qui a fait de nous des fans n' est dans le 4 !
ce film est tellement facile à démonter que ça en deviens génant.... non je vais pas me lancer dans un argumentaire chiant de 20 pages. deux trois trucs cependant ( peut etre que j' en ai déja parlé mais j' ai du mal à m' en remettre !! )
d' abord quand on commence à se poser des questions sur le "fond" d' un indiana jones, c' est que la "forme" est raté....
indy n' est plus dans l' action, il la subit, voir est spectateur : tout s' enchaine avec un facilité à tomber par terre ! tiens un cimetière, oh ! des momies ! oh un crâne etc etc... ben oui, faut pas oublié que oxley est passé avant lui et qu' il a fait tout le boulot ! ( pour ramener le crâne a son endroit initial !!?? alors que c' était la quete de sa vie....la j' ai pas compris ). pendant la fameuse scène d' entologie que nous promettait spielberg je parle bien sur de la poursuite dans la jungle, eh ben la c' est pareil, indy se fait voler la vedette par "fonzzie" ( dans ces fameuses scènes ridiculent )que l' on voit un peu trop, relégant indy au rôle de sidekick !! en plus, ya pas un rat dans cette aventure ! 10 soldats russes 3 villageois à nazca et 10 mayas gardiens du temple....ça me fait penser à rambo 4 et ses 8 figurants représentant les birmans.... quand à la fin...bon ben ok je suis indy plus rien ne me surprend, je regarde ce qui se passe sans broncher.
au milieu de l' histoire ( ça me fait mal rien que de prononcer ce mot ) débarque Marion, alors que tout est dit, le décor est planté et la quete aussi ( elle sert vraiment à rien... ho si histoire de dire regardez les fans on la rajouté rien que pour vous !! cool hein ?? ) tout ça pour nous dire ( c' est vrai qu' on s y attendait pas une seconde )que Mutt est le rejeton d' indy ! mmm original....et la ok bon ben c' est acquis aussi pour indy et voila on en reparle plus !! bon appelle moi papa fiston !
je vous passe les détails sur tout ce qui arrivent ensuite...action ( pas sur que se soit le mot ) FX ratés, tarzan etc etc....
et cette fin...rognondedjjeuuuu....
alors on se casse le cul à ramener ce p***** de crâne jusqu' a la salle des trônes comme le dit la légende tout ça pour se faire dézinguer la tronche !! ??? mais la personne qui le ramène devait pas avoir un certain pouvoir plutôt ? ben non apparition surprise ( car la je m'y attendais pas du tout !!! je pensais pas qu' ils pousseraient la connerie à ce point ) d' un alien tout droit rescapé de A.I. toujours aussi mal fait !
c' est comme si dieu était venu nous faire un petit coucou dans les aventurier ou la dernière croisade....
l' idée d' une vie extraterrestre ne me dérangeait pas plus que ça à la base...mais la on a atteint le too much du too much
superbe plan final de la soucoupe qui décole mais qui sert à rien,on a rien appris de plus, devant un indy tout con d' avoir un fils ( ben ouais, c' est vrai c' est vachement plus surprenant qu' un vaisseau ).l' image de Kaminski est toujours du kaminski et n' a rien a voir avec ce qu' a fait slocombe ( plans brulés, délavés limite monochrome sans parler des flous parfois ) et notre amis Williams qui nous a fait un mélange des musiques des trois films et de la guerre des mondes.
sans parler de la pire réplique de la saga :
indy: ils vont retourner dans l' espace ?
Oxley, non ! ils vont dans l' espace entre les espaces....
par INDY06
je pense que tout est dit!.... dans le résumé de Fedora! rien à rajouter
simplement de grosses
par barelius, le 2008-05-24 03:20. Alors moi personnellement je l'ai trouvé très bien cet Indiana Jones 4, même si mon préféré reste les aventuriers de l'Arche Perdue.
Ce film n'est pas si irréaliste que ça, car un crane de cristal fut en effet découvert dans une cité Maya dans les années 30, hors le Cristal est très difficile à travailler, le mystère de ce Crane de Cristal, est comment à t'il été façonné.
Spielberg, ne s'est pas planté sur son sujet, détrompez vous, car le vraie crane découvert soulève bien des énigmes.
Dr Barelius
par williescott, le 2008-05-24 08:45. c'est à peu près aussi réalisable que l'histoire de l'arche d'alliance ou le coeur du gars qui continue de battre hors de sa poitrine... j'adore ce côté fantastique de la saga. j'auras été déçue s'il n'avait pas été présent
pour moi, ce film tient la comparaison. Je ne me suis pas ennuyée une seconde.
si vous êtes déçus, c'est que vous en attendiez trop. je voulais juste retrouver Indy et je suis satisfaite des retrouvailles.
après tout on l'a vu beaucoup plus décrépi dans la série du jeune Indy...
au fait est-il question de cette série quelque part ici ? j'ai pas trouvé.
http://indianharry.forum-actif.net/portal.htm
http://lucas-spielberg.xooit.fr/portal.php